Membres

vendredi 13 décembre 2013

Caresse d'Ylang-ylang

          

Ma première vraie "tambouille" était une expérience vraiment particulière pour moi!
En effet, c’était la première fois que:
- je réalisais une bougie
-  je réalisais aussi un produit cosmétique, (puisque il s'agissait d'une bougie de massage)
- j'offrais un cadeau que je confectionnais moi même de A à Z en dehors d'une broderie.


Je m'étais  légèrement mis la pression toute seule en me disant que cette expérience serait décisive et avais décrété que cette première tentative serait la dernière si je la ratais.


Pour l’anecdote,  j'avais découvert  le concept de la bougie de massage quand de Démon Constricteur qui partageait ma vie a cru bon de m'offrir des produits "pour me mettre dans de meilleures dispositions" : j'avais perdu mon emploi et je le vivais très mal. Inutile de préciser que le ce fut... Un échec.

Cependant, j'avais trouvé l'idée de la  bougie (de massage donc) plutôt originale et je dois reconnaitre que j'avais beaucoup aimé le parfum de celle que j'avais reçue.

La période des fêtes de fin d'année était proche, j'avais besoin d'idées de cadeaux sympas, c'est pourquoi j'ai pensé en offrir une à ma sœur. 
La composition de la mienne n’était peut être pas idéale et  je crois pouvoir affirmer qu'elle avait couté relativement cher. Alors, j'ai décidé de la réaliser moi même sachant que le geste serait apprécié.


Après une petite recherche , j'ai sélectionné ma recette qui vient du site My cosmetik (l'une des  premières boutiques en ligne dédiée à la cosmétique maison que j'ai connu) : elle convenait idéalement  pour ce que je voulais faire: une bougie de massage adaptée au type de peau de ma sœur,  pour ses moments passés "en bonne compagnie".
En effet, elle contient:

- de la cire de soja: son point de fusion étant bas,c'est la plus adaptée à la fabrication de bougies de massage.
- De l'huile végétale de noisette:calmante, cicatrisante, nourrissante, elle régule l'excès de sébum. Elle favorise l'élimination des points noirs et resserre les pores. Ça tombe bien, ma sœur a des petits soucis de ce genre.
-de l'Huile essentielle d'Ylang Ylang: anti fatigue, aphrodisiaque.  Elle régule la production de sébum. Elle convient à toutes les peaux: parfait c'est exactement ce qu'il nous faut!
-de la Vitamine E: pour éviter le rancissement de l'huile de noisette (source: My cosmetik)

J'ai donc  passé ma première commande de matières premières qui me paraissaient bien exotiques; j'ai aussi mangé des desserts "la lait..." (ben oui j'avais besoin d'un récipient pour couler ma bougie à moindre frais) et procédé comme ceci:


source de l'image: page de la recette "bougie de massage noisette &ylang-ylang" de My Cosmetik 

Je dois avouer que je n'étais pas totalement à l'aise: c'était ma première bougie, je ne savais vraiment pas où j'allais et étant gauche de nature, j'ai eu un petit moment d'inquiétude après avoir fixé ma mèche : au moment ou j'ai commencé à couler ma cire, elle s'est détachée du récipient! J'ai réussi a la remettre en place comme j'ai pu:



J'en m'en suis pas trop mal sortie puisque une fois solidifié ça a donné ceci. En fait la première de mes bougies sera aussi une de  celle que j'aurai le mieux réussi à couler!
 


Pour finir j'ai décoré le petit pot avec un ruban rose brillant et deux petites têtes de mort pour un effet "glam destroy" un peu décalé dans les goûts de ma sœur et je lui ai offert accompagnée d'une petite notice explicative et humoristique (que je ne publierai pas ici)  afin qu'elle soit utilisée dans les meilleurs conditions et selon quelques précautions d'usage (précautions à prendre pour anticiper les réactions allergiques, les brûlures, compo de la bougie tout ça tout ça)... 

Résultat/impressions:  



Visuellement, la bougie est réussie. J'ai un peu stressé quand la mèche s'en est allée mais j'ai réussi a rattraper le coup. Je peux être contente de moi.


D'un point de vue olfactif, en revanche, je n'ai pas du tout aimé l'odeur de l'huile essentielle d'ylang-ylang. Je lui trouve l'odeur écœurante de la jacinthe sur le point de fâner.
Ceci dit c'est un point de vue purement subjectif puisque ma sœur, elle, a aimé. Il semble aussi que la personne avec qui elle a utilisé la bougie 

soit sensible à l'huile essentielle et a dit que ses yeux piquait lors de l'utilisation. Mais bon, moi j'avais prévenu que ça pouvait arriver...

Globalement le cadeau a plu. Donc pour moi l’expérience a été concluante ce qui m'a permis d'essayer d'autres choses en cosmétique maison!