Membres

lundi 17 avril 2017

Sextuor de Kitty Chocoranges et leur petite mousse de chocolat blanc.

Ils ont un drôle d'aspect car ils sortent du frigo et sont  couvert d'eau condensée

Comme annoncé dans mon précédent article, je vais présenter une vague de sorcelleries d'anniversaire.

Après Martine, vient le tour de ma cousine et marraine Murielle à qui j'avais déjà offert mes tout premiers savons qui avaient eu un grand  succès, et pas qu'auprès de la principale intéressée.
Et comme ma cousine y tenait beaucoup, j'ai bien voulu lui en refaire, mais cette fois-ci avec un autre parfum, et une autre petite surprise dont je ne lui avait pas parlé!

I Les  kitties chocorange


C'était presque une évidence de faire des savons au chocolat.

Pour ce faire j'ai fusionné deux recettes différentes : celle ci, d'Aromazone, avec cette version de My Cosmetik.
 

 Voici la composition de mes savons; dans les faits je n'ai pas été aussi précise, j'expliquerai un peu plus loin pourquoi.
 
J' en profite  pour montrer une capture de  mon nouveau joujou d'ordi, Arô'mya:
un calculateur de recettes : on rentre la formulation en % ou en grammes (comme ici)
ce qui  donne les quantité dans l'autre unité de mesure

Pour un total de: 112g .
J'ai remplacé l'huile essentielle de mandarine par celle d'orange sanguine que j'avais chez moi, et qui ont une densité très proche. J'ai gardé les doses proposées par My Cosmétiks ( j'ai pesé les 20gouttes)
Le mode opératoire est toujours plus ou moins le même : Je fais fondre des petits morceaux de base au bain-marie.
J'ai  incormporé le beurre de cacao que j'ai trouvé particulièrement dur :J'ai eu beaucoup de mal à prélever les fragments nécessaires de mon petit pot.
L'ajout de cacao poudre a permis de bien teinter la pâte .
J'ai ensuite  versé l'extrait aromatique. Alors là, par contre, dans la base en fusion c'est juste immonde! C'est la raison pour laquelle j'ai rajouté l'orange sanguine, qui n'etait pas prévue.
J'ai trouvé cette alternative  la dernière minute .
Dans les faits, l'odeur de l'arôme dans la pâte de savon chaude  m'a soulevé le cœur au point que j'en ai rajouté encore un peu.


Résultat/impressions:
 

J'ai obtenu 6 savons en tout.
Heureusement qu'une fois durcie l'odeur  a perdu sa note écoeurante: D'ailleurs à cause de ça je n'ai plus fait de sorcelleries avant un moment : elle n'était pas forte du tout, en fait elle était à peine perceptible. Mais elle était bien présente et vomitive quand le savon était à l'état liquide, sincèrement;  au point que je me suis demandé si ma base n'avait pas ranci...


La surface est joliment piquetée de cacao

Sinon, ils ressemblent en tout point à des petits chocolats : ils en ont la couleur, la texture et le brillant. A cause des fortes chaleurs, j'ai été amenée à les découper et les refondre à la dernière minute parce qu'ils s’étaient abimés, comme du vrai chocolat;  en fait, même l’intérieur ressemble à du chocolat. Pour ce qui est de l'odeur, c'est celle des orangettes, en un peu plus doux et c'est très agréable.
Concernant le goût, je ne sais pas, on dit que certains ont essayé, et qu'ils ont  regretté...
En bref, mon  résultat est satisfaisant !


II Chantilly au chocolat blanc pour la douche

Pour accompagner mes "kitties chocorange" je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de refaire une chantilly de douche surprise . Oui, la fameuse  que j'avais décliné façon crottin de licorne et qui peut servir à se raser aussi!

J'ai procédé un peu différemment des autres fois
j'ai découpé ma base en petits cubes que j'ai arrosé direct avec l'eau bouillante
Et j'ai utilisé le fouet à manivelle de ma mère puisque celui que je prenais jusque là  a surchauffé avant de s'arrêter... définitivement.
Pour la chantilly de douche, la "tourniquette" marche bien aussi.
  Je n'ai pas fait d'ajout de couleur afin d'éviter un résultat visuel qui aurait prêté à confusion.

Par contre j'ai ajouté de la fragrance plutôt que de l'extrait aromatique, qui a l’inconvénient de devoir être utilisé en grosse quantité pour une odeur faible mais désagréable et que j'avais de toutes façons pratiquement vidé dans ma pâte des chocokitty.

Et comme ma cousine adoooore les chats, vit chat et ne veux que des cadeaux chats, et bien je l'ai conditionné dans  une jolie boite en forme de tête de chat : une boite de bonbons "Ouissecasse" de Baldur et Snowy... Mais je l'ai bien nettoyé avant et desinfecté cela va de soi.

Résultat/ Impressions

En fait , il n'y a pas grand chose a dire... elle est pas mal du tout : bien que je n'ai rien mis pour la teinter, elle n'est pas totalement blanche, mais légèrement beige :


Elle sent un peu comme les préparations chocolatés de la" Fée Réro". La texture était souple, moins aérienne que celle de Rémi, mais plus consistante, presque comme de la pâte à tartiner, quel hasard! Ce n'était pas ma meilleure chantilly de douche, mais elle était tout a fait convenable.
Je regrette juste de ne pas en avoir fait plus.

La petite boite violette a également bien fait son  effet et je suis très fière d'avoir eu cette idée! Murielle l'a beaucoup aimée . Comme les chocokitty, je crois.
J'espère que personne ne voudra lui prendre ce coup ci, ou tenterait de les manger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire