Membres

lundi 19 décembre 2016

Gel décrottant de l'apprentie caissière aux mains noires



Dans le précédent article, je me lamente beaucoup sur mon misérable sort, Mais j'oublie de préciser que j'ai réussi à remonter la pente.
Parce que si je me suis autoproclamée "apprentie sorcière", ce que tout le monde ne sait pas, c'est que je suis aussi hôtesse de caisse, maintenant  grâce à une formation  (
psychologiquement éprouvante)  mais qui a eu le mérite de me faire mettre un pied dans un magasin ou je prends plaisir à aller travailler, vraiment! Et accessoirement qui me permet de gagner assez de sous à dépenser dans de nouvelles potions....


-L'avantage d'être hôtesse de caisse, c'est qu'on fait un peu d'exercice tout en restant assise et en papotant avec les clients (ou la collègue derrière quand on a personne d'autre)
- L’inconvénient quand on est hôtesse de caisse, c'est qu'on manipule des billets et des pièces pas très propres (vous n'imaginez même pas ce qu'on nous met entre les mains parfois) et les tickets de caisse dont l'encre a vite tendance a noircir les doigts.
Et avoir les mains sales, ça ne  le fait pas, mais alors pas du tout aux yeux des clients.

Nous n'avons pas l'eau courante et le savon installés dans nos îlots de caisse; normalement, nous avons du gel hydroalcoolique à notre disposition, mais ce n'est pas systématique, et ceux ci ont une composition très agressive.
J'ai eu la chance de tomber un jour, sur un groupe facebook, sur la publication d'une certaine Emmanuelle, qui réalise aussi des vidéos avec son mari, où elle présentait sa formulation de  gel sans alcool et dont je me suis inspirée.
Par contre ce qu'il faut savoir c'est que ce que j'ai fait c'est en fait la version du pauvre de son gel... Oui je ne suis pas toujours très futée :  je n'ai pas bien compris le choix de ses produits que j'ai parfois mal interprété.... Je mérite mon surnom Kinder, je le reconnais.
Voici donc la recette pour un un flacon mignon de 100ml:

- 75%  de gel D'aloe
- 10% d Isio4 : parce que c'est comme ça que j'ai interprété le "mélange de 4 huiles" de la recette initiale qui était en réalité composé de prune, baobab, camélia et coton.
- 10% d'huile de ricin nourrissante, glissante tellement elle est épaisse.
-2% d'alcool (vodka) en remplacement de la glycérine de la phase aqueuse . Je voulais quand même un produit plus désinfectant.
- 1% d'huile essentielle de citron : purifiante, antiseptique.
-2% d'huile essentielle de lavande fine, cicatrisante et antiseptique.
- Une goutte de colorant alimentaire bleu parce que le rendu originel avait un aspect vraiment douteux.

C'est très simple à faire, on mélange les corps gras ensemble puis on rajoute le gel additionné d'alcool.
La seule difficulté a été de faire rentrer le fluide, très consistant, dans mon flaconnage à l'embouchure très étroite.  J'ai du me bricoler un petit entonnoir avec les moyens du bord.

On obtient  une sorte "d' oléogel", c'est à dire un produit composé d'une phase majoritairement aqueuse (au moins70%) mais aussi  d'huile(s) végétale(s), et  qu'il faut du coup secouer à chaque utilisation pour bien mélanger les deux phases vu qu'il n'y a pas de produit émulsifiant pour homogénéiser la mixture.  


Et pour bien finir, on colle une "belle étiquette maison"
avec une photo "maison" prise exprès pour l'occasion

Résultat/Impressions


J'ai eu de la chance d'avoir des testeurs à ma disposition : Maman Ogg, mon ami Laurent, ma sœur et son fiancé, bien intrigués de me voir "tambouiller" !

Finalement c'est bien, ça glisse effectivement , sans être trop gras ni trop coller. Le temps d’absorption est plus long que ce qu'on nous fournit au travail MAIS ça ne chauffe pas en cas de bobo et n'assèche pas. Il ne colore pas non plus et ça sent bon .Attention toutefois à ne pas en mettre de trop sinon ça "colle gras",c'est trop long à absorber et l'odeur peut devenir entêtante.
 Je l'ai emmené partout avec moi au travail et je l'ai  montré à qui voulait bien le voir. (ou pas d'ailleurs.)
Je n'ai eu aucun soucis avec l'huile essentielle de citron pourtant photosensibilisante. 

Bien entendu, c'est surtout un produit d'appoint qui ne doit pas empêcher de se laver correctement les mains à l'eau et au savon dès que l'occasion se présente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire