Membres

mercredi 24 mai 2017

Panier d'anniversaire de Maman Ogg , premier volet : petits coeurs de savon au Mimosa


Après avoir souhaité un bon anniversaire à Papa Ogg avec une "chantilly" de rasage et un oléogel Aftershave, ce fût au tour de Maman Ogg de fêter le sien.
Pour la remercier de tout ce qu'elle a fait pour moi pendant cette année difficile, j'avais envie de lui faire un cadeau bien plus beau que ça.
Alors je lui ai préparé un panier garni de soins de beauté pour le corps, censé suivre le thème olfactif du Mimosa car c'est une fleur qu'elle aime beaucoup elle aussi.
  

Mon panier contient trois types de produits : une gelée spéciale et une chantilly (mais pas de douche). La présentation se fera cette fois aussi sous forme de triptyque, dont voici le premier tableau pour ainsi dire. Il s'agit de :

 Trois Petits cœurs de  savon douceur au mimosa

Maman Ogg m'avait offert un adorable petit moule que j'avais par ailleurs  étrenné  lors de mon invocation d'abominables Morvax. Ça me paraissait être une évidence de le réutiliser pour son cadeau d'anniversaire :

Oui c'est bien le cœur à droite 😊

Comme je ne suis toujours pas passée à la saponification mais que je ne me satisfais plus de la basique addition m&p+couleur+parfum,
et que je sais que je suis désormais capable de mieux,
j'ai décidé de faire quelque chose de plus complexe et plus "noble".

Ainsi donc jeté mon dévolu sur une recette d'Aromazone dont j'ai triplé les doses pour  concocter ces petits savons conçus pour le corps,
à partir d'une base melt &pour"aux trois beurres" (karité, mangue, cacao)

- enrichis à l'huile d'amande douce (3%)
- de lait d’ânesse en poudre (6%), pour avoir une peau "de Reine d’Égypte".
- de poudre de curry (1 pincée) qui les colore s'allie merveilleusement à
-la fragrance « mimosa »(2%) qui les parfume.

Je ne m'étendrai pas sur le mode operatoire qui ne change pratiquement jamais :
On fait fondre la base au bain-m
arie.
On rajoute le lait d’ânesse délayé dans une petite quantité d'eau.
Ensuite j'ai ajouté mon huile d'amande douce additionnée de la fragrance.

Il était nécessaire  de bien mélanger entre chaque ajout et surtout, surtout s'y prendre très vite et adroitement pour couler la pâte ainsi obtenue dans le moule, parce qu'hors du feu elle a tendance à faire des peaux, c'est certainement dû a la présence de l'ait d’ânesse.
Enfin on laisse se solidifier avant de démouler, quitte à la  mettre au frigo pour aller plus vite puisque je n'avais qu'un moule pour trois savons...


Resultat/ Impressions:


Il a l'air un peu pâle la dessus mais en fait il a une couleur plus vive

Je n'ai eu aucun soucis de démoulage malgré la semi-rigidité du moule.
Ils sont tout mignons, suffisamment gros pour être utilisés sous la douche (j'avais peur de rester dans un format "savon d'invité").
Leur  dessous avait plissé des quand j'ai versé ma préparation  dans le moule , certainement à cause du lait chauffé, mais j'ai su y remédier grâce à une botte secrète:
j'ai vaporisé de l'alcool dessus avant que ça ne fige.

Le résultat est vraiment beau: Ils sont bien durs et brillants comme j'aime, légèrement gras pour ne pas agresser.
Les dessins du moule apparaissent nettement
, ils confèrent une finesse aux savons et évoquent  certains motifs d'ouvrages de broderie traditionnelle,
ce qui est parfait puisque Maman Ogg est passionnée par le point de croix. La couleur est belle, jaune clair et piquetée par la poudre de curry : c'est vraiment mignon!

D'un point de vue olfactif, par contre,
je suis déçue. J’espérais que la fragrance aurait  le rendu du mimosa une fois le produit fini, mais non; le résultat est certes  agréable, ça sent la lingette pour bébé.
Le parfum épicée du curry améliore un peu l'odeur et lui donne un peu plus de caractère
, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais.

Pour finir il ne me restait plus qu'à présenter mes
savons mignons:
 j'ai choisi de les emballer dans des sachets étroits,
comme des confiseries, fermés avec une espèce de ficelle en papier jaune.
Je les ai découpés et soudés à l'aide d'un appareil à sceller, dans des sacs de cuisson de poulet roti qui paraît-il coutent les yeux de la tête,(je n'avais rien d'autre sous la main.) Utiliser du plastique était quand même un peu risqué parce que j'aurais pu les faire "suinter".

Ici la couleur correspond plus à la réalité

À l
'utilisation ils avaient l'air "bons"
;
je ne me suis pas permis de les tester, mais ils semblaient doux et étaient quand même odorants.
Je pense que Maman Ogg les a aimé et elle les a gardé environ deux mois.

1 commentaire:

  1. Je confirme, les petits savons étaient très agréable sous la douche même si l'odeur n'était pas vraiment celle du mimosa, elle était agréable légère et pas du tous entêtante. Elle peut m'en refaire sans problème
    !

    RépondreSupprimer